dimanche 7 août 2011

Les coutumes tchétchènes

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans l’actualité récente, on s’était inquiété de la disparition d’une jeune fille de 17 ans, à Privas, embarquée de force dans une grosse berline à vitres teintées alors qu’elle sortait d’un jardin public. Une enquête pour enlèvement et séquestration avait été ouverte. 

Au regard de ces données de départ, on s’attendait fort légitimement à un fait divers plutôt assez atroce, voire même glauque (toute la rédaction du Nouveau détective devait être sur les dents).

Et puis en fait non, même pas.

On a retrouvé la jeune fille en question, quelques jours plus tard, saine et sauve, et sa famille a très obligeamment expliqué aux forces de l’ordre que tout ça n’était que pure coutume tchétchène. 

Là-bas, apparemment, il est traditionnel que le futur mari enlève sa fiancée en grosse berline à vitres teintées, à la sortie d’un jardin public, pour la séquestrer quelques jours avant le mariage.

Moi je ne trouve pas ça franchement antipathique comme idée d'EVJF*, mais si ça se fait pour tous les mariages, où est donc l’effet de surprise ?

*EVJF : enterrement de vie de jeune fille

1 commentaire:

Un petit commentaire ?