vendredi 26 août 2011

Tout vient à point...

Ce n’est pas parce que l’on est en août, que beaucoup de gens sont en vacances et pratiquent assidûment le chaise longue - bronzing (enfin, pour ceux qui ont eu la bonne idée de partir un peu plus loin qu’en France, cette année, où le kway - parapluie fait décidément fureur cette saison) que l’on doit s’interdire toute activité cérébrale.

 

A mon avis, c’est au contraire le moment rêvé d’orner son esprit de belles et profondes pensées susceptibles d’être ressorties avec bonheur et pédantisme lors de cocktails so smart (mais encore faut-il y être invité, ce qui, lecteur, n’est pas forcément ton cas, comme le laisse à penser ta visite sur ce blog très peu smart).

 

Toujours est-il que moi, je me refuse à laisser mon esprit en jachère les mois d’été, et profite au contraire de tous les évènements auxquels il m’est donné d’assister, ou dont j’entends seulement parler, pour en dégager la substantique moelle (sans vouloir me vanter).

 

Et figurez-vous que tout dernièrement, c’est mon last-born nephew qui a servi de support à mes exercices méditatifs.


Mon nephew ? Un grand garçon de 15 mois – bientôt 16 –, blond aux yeux marrons, au sourire tantôt espiègle, tantôt charmeur, toujours ravi de vous faire coucou de la main, et qui, accessoirement, n’hésite pas à entreposer ses jouets, même les plus encombrants (le camion-remorque de 40 cm de long par exemple), sur le fauteuil où vous êtes précisément assis.

 

Mais attention, bien que doté d’un tempérament paisible, ce jeune homme n’est pas pour autant dépourvu de tout caractère !

 

De temps à autres, il n’hésite pas à manifester quelques signes d’irritation à l’intention de son entourage, lorsqu’il doit faire face à une pénible contrariété.

 

Mais ce qui le distingue réellement des autres enfants de son âge (vous savez, ceux que l’on peut apercevoir dans les squares, les parcs, ou encore les jardins publics si jamais vous avez eu la témérité de vous aventurer dans de tels nids à clochards), c’est cet anticonformisme raisonné et assumé.

 

Là où, aux alentours de 12 - 13 mois, toute cette petite racaille miniature se redresse tout d’un coup de façon parfaitement irréfléchie, pour esquisser 2 ou 3 pas maladroits avant de retomber lourdement sur son céans, mon neveu, lui, a décidé de ne pas s’essayer à cette sorte de tentative aussi malheureuse qu’humiliante.

 

C’est ainsi qu’après une première démonstration réussie de 5 pas d’affilée non suivie de chute à 15 mois, il a stoppé net toute démonstration de marche.

 

Certains esprits bornés en déduiraient qu’il a décidé de se ménager sur le plan physique, et que ça, c’est vraiment MAL.

 

Moi, je dirais que c’est simplement le signe d’un garçon INTELLIGENT, qui a bien compris que faire des efforts en pure perte, en se rendant ridicule qui plus est, n’a jamais apporté quoi que ce soit à qui que ce soit.

 

On a décidément beaucoup à apprendre des plus petits que soi…

1 commentaire:

Un petit commentaire ?