lundi 5 septembre 2011

De l'art de bien faire passer un message

Moi, au cours de ma dernière année d'étude, j'ai eu la chance de participer à un séminaire de communication.


C'est notre Ecole qui avait eu la bonne idée de faire appel à Yannick, un comédien incompris de 53 ans, doté d'un léger scshseveux sur la langue – désolée pour les postillons –, capable, du haut de son 1,60 mètre, de brasser de l'air pendant 6 heures d'affilée avec trois groupes différents (vue la richesse de ses interventions, il eût été dommage que nous ne profitassions pas de ses interventions en effectifs réduits).


Avec lui, nous avons appris que notre gestuelle pouvait révéler certaines choses de nous, que pour comprendre l'autre, il fallait d'abord commencer par l'écouter, et que parler avec un bouchon dans la bouche, ce n'est pas facile (et ça, Cosmopolitan ne l'a jamais dit).  


Mais ce que Yannick nous a indiqué de plus fondamental, c'est que, pour communiquer, il faut que le message émis par l'émetteur parvienne au récepteur. 


Et vous ne pouvez pas savoir comme cet enseignement m'a été utile lors de mon entrée professionnelle. 


Par contre, ce que Yannick ne m'avait pas expliqué, c'est comment communiquer avec un maximum de monde, sans même avoir besoin d'ouvrir la bouche.


Et ça, c'est ma fréquentation intensive des couloirs du métro parisien qui me l'a appris hier tout juste.  


Je sortais de mon wagon et qui voilà-t-il pas que je croise ?


Une dame, la cinquantaine 
– comme Yannick , habillée un peu old regime mais pas trop quand même, sans signe extérieur bien distinctif, à cela près qu'elle portait autour du cou une pancarte blanche sur laquelle était inscrit en lettres majuscules rouges le message suivant :


« REPENTISSEZ-VOUS

CAR LA FIN EST PROCHE »


Un peu agressif pour un lundi matin, peut-être.


Mais très efficace comme technique de communication d'une idée force à un public mobile et indiscipliné. 


Yannick, si tu me lis...

2 commentaires:

  1. Par exemple arriver au bureau avec un panneau autour du cou "JE VEUX UNE AUGMENTATION". Surtout si on est responsable communication de sa société.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben je n'avais pas pensé à faire directement une suggestion via la pancarte, en fait. Mais 20%, pourquoi pas...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?