jeudi 29 septembre 2011

Ils sont pas bêtes au C.I.C.

Pendant que tout le monde regarde avec effroi le CAC 40 s'affaisser un peu plus chaque jour en s'interrogeant sur le moment où il faudra vraiment aller retirer tout son argent avant les autres, il y a au moins une banque qui réfléchit aux bonnes solutions.


Bon, il se trouve que ce n'est pas la mienne, et que quand bien même ce serait la mienne, je fais partie de cette frange de la population dont les économies bancaires sont juste assez importantes pour lui permettre de prétendre à un mini-prêt à maxi-taux-d'intérêts chez Cofidis (à rembourser sur 15 ans), que les soubresauts boursiers laissent en définitive relativement indifférente...


Mais comme je suis très altruiste et que le malheur des autres me touche énormément, je ne peux m'empêcher de compatir au sort de tous ces gens financièrement très responsables, eux, - comme l'attestent leur PEL bien garni et le formulaire ISTGF* mis chaque année à leur disposition par Bercy -, qui sont en général obligés d'adopter une autre nationalité pour raisons fiscales (comme Johnny Hallyday) ou acculés a frauder le fisc (comme Yannick Noah ou Florent Pagny).


Tout ça pour dire que l'initiative prise par le C.I.C. pour remédier à sa modeste échelle à la crise actuelle, en gonflant légèrement (de quelques millions d'euros tout au plus) les frais bancaires de l'un des dignes membres du corps pharmaceutique - dont on sait qu'ils dorment tous sur des oreillers entièrement rembourrés de billets de 500 euros extorqués à des vieilles dames hors d'état de se défendre -, me paraît fort louable.


Si tout le monde était capable d'y mettre un peu du sien comme le C.I.C., juste pour que le monde bouge, c'est sûr qu'il irait sans doute rudement mieux.

 

*Impôt Sur la Très Grosse Fortune

2 commentaires:

  1. Oui m'enfin la facture est datée de 2064, ça laisse le temps au CAC 40 de tomber dans les négatifs, hélas.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, tu peux me faire confiance !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?