mardi 31 janvier 2012

Bonne année pour le pire du meilleur (ou le meilleur du pire)

 

Je viens de recevoir un mail. 

 

Peut-être bien le dernier de 2012. 

 

Un mail de voeux.

 

Un peu avant l'heure (entre quatre et cinq heures avant très exactement). 

 

Et devinez qui me l'a envoyé ?

 

La SNCF.

 

(Non !)

 

(Si.)

 

"Voyages-SNCF vous souhaite ses meilleurs voeux !

Que cette année 2013 soit riche en voyages et en émotions."

 

 

"En émotions", je crois qu'elle le sera. 

 

Je nous prévois déjà à tous de grandes émotions sur le quai d'une gare à nous demander si le train va partir, avec combien de minutes/heures/jours de retard, s'il va vraiment arriver à destination et si comment-qu'on-fait-quand-on-a-raté-sa-correspondance-et-que-c'était-le-dernier-train-?.

 

Bon, mais là, vous me direz, rien de très nouveau par rapport à 2012...

 

Mais rassurez-vous, je nous prévois aussi une année pleine de surprises ! 

 

Si la SNCF a décidé de passer à une politique de communication décomplexée fondée sur l'ironie et l'auto-dérision, ne devons-nous pas nous attendre à un changement d'attitude comparable de la part de nos autres interlocuteurs ?!

 

(Exemples : "A la suite de la mise en route d'une nouvelle cafetière au service de l'Etat civil, votre carte d'identité n'est toujours pas disponible", "En raison d'une flemmite aigüe, votre facteur a préféré que vous alliez chercher directement votre lettre recommandée à la Poste", "Votre dossier ayant été perdu par négligence du personnel, merci de bien vouloir cesser de nous adresser vos feuilles de soins").

 

Eh bien, quitte à faire ringard, je me contenterai pour ma part de vous souhaiter - voyages en train ou pas - beaucoup de bonheur pour 2013 ! 

 

Et si vous en manquez malgré tout, n'hésitez pas à m'appeler : je me ferai une joie de vous en donner au téléphone (quand j'étais en 4ème, j'ai confectionné une attente téléphonique qui diffuse l'Hymne à la joie (version avec grésillons), et, ça tombe bien, elle n'a pas servi depuis longtemps - depuis ma 4ème en fait).

 

Sur ce, bon champagne et bon foie gras à tous (et même au pôle communication de la SNCF, je ne suis pas rancunière) !

 

motards.jpeg

2013, une année qui va décoiffer. Vraiment.

 

5 commentaires:

  1. Merci Ginger ! Bonne année à toi aussi, que tous tes trains partent à l'heure, et surtout, le train du bonheur. Bon, c'est pas tout, ça, je retourne tartiner mon tarama.

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo de wagon SNCF est extraordinaire ! Vive 2013 qu'on voit ça ! Et bonne année du meilleur du pire !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année, Ginger. Et puisqu'il est d'usage que l'on fasse des souhaits, telle la bonne fée, je jette ma baguette magique vers toi et je te souhaite d'avoir toujours la même verve qui m'amuse tant ! (oui, je sais, c'est un voeux un peu égoïste)

    RépondreSupprimer
  4. Merci, très bonne année Ginger !

    RépondreSupprimer
  5. Merci Stiop ! Et au risque de me répéter, à toi aussi ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?