jeudi 23 février 2012

Madame versus Mademoiselle

J'ai appris hier - comme environ 60 millions de Français - que les Pouvoirs Publics avaient décidé de s'attaquer à un chantier national de grande envergure à quelques mois de l'échéance présidentielle : la distinction entre le madame et le mademoiselle dans nos formulaires administratifs. 

 

Jusque là, je n'avais pas été trop traumatisée en cochant la case mademoiselle de ma déclaration d'impôts ; je dois avouer que c'est plutôt la case finale, avec un plus ou moins gros chiffre, qui me semblait un peu difficile à remplir...

 

Mais qui sait, maintenant que je complèterai mes papiers sous la désignation de Madame Ginger (so chic !), sans plus jamais être victime, au visa d'un poétique numéro C.E.R.F.A., d'une odieuse discrimination entre femme mariée et non mariée, peut-être bien que tout va changer pour moi.

 

En mieux, bien entendu.

 

Peut-être vais-je enfin me réveiller en femme parfaitement libre, indépendante, sûre d'elle, battante, talentueuse, épanouie, et prête à perforer de son talon aiguille Louboutin de 15 centimètres le premier pied masculin qui osera se mettre en travers de sa route... 

 

Mais ne rêvons pas trop Mesdames, passée la sphère polissée des documents administratifs, j'ai bien peur que nous ne croisions dans la rue encore quelques ardents combattants de la langue française, fervents défenseurs de la richesse de son vocabulaire, pour nous interpeller d'un doux et touchant : 


"Hey, Mademoiselle, vous êtes charmante !"

 

casquette.jpg

6 commentaires:

  1. J'ai prévu d'écrire un article sur ce thème qui paraîtra bientôt... Bien vu Melle Ginger.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta casquette. (Désolée, je n'ai rien trouvé de plus pertinent à dire).

    RépondreSupprimer
  3. Attention quand même, le "mademoiselle" ne sera définitivement plus qu'un (mauvais ?) souvenir, qu'à compter de l'épuisement des stocks de la paperasse administrative déjà imprimée !

    RépondreSupprimer
  4. Figure-toi que ce sujet a défrayé la chronique il y a quelques semaines, en particulier l'édito de Elle qui a valu un déchaînement de haine à son auteur, déchaînement qui me dépasse un tantinet... Pour info, je t'ai taguée dans mon billet d'hier (mais si ça te saoule de répondre, je comprendrais...!).

    RépondreSupprimer
  5. comme moi je passe de mademoiselle à madame dès le 18 Aout, ça ne changera finalement rien ;)

    RépondreSupprimer
  6. Elle fait toujours son petit effet ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?