dimanche 12 février 2012

Pourquoi blogues-tu ?

L'autre jour, j'ai été taguée par ma consœur et amie de toujours de la blogosphère, l'extraordinaire Albane. 

 

Si vous avez bien suivi, elle m'adressait, à moi ainsi qu'à quelques autres éminents blogueurs triés sur le volet (soit dit en toute modestie), une liste de 11 questions appelant chaque fois des réponses légères et décalées. 

 

Et c'est dans ce registre que je me suis d'ailleurs efforcée d'y répondre

 

Mais, parmi toutes ces questions, je dois bien avouer que l'une d'elles a plus spécialement retenu mon attention, me plongeant dans des abîmes de réflexion jusque là insoupçonnés... 

 

La numéro 7, plus exactement :

 

"Pourquoi blogues-tu ?"

 

 

En y réfléchissant bien, j'ai trouvé toute une foule de mauvaises raisons susceptibles d'expliquer la création d'un blog :

 

- j'aime écrire, mais rien que l'idée de me lancer dans une rédaction de plus de 15 lignes d'affilée me fatigue déjà,

 

- personne ne s'intéresse à mes astuces maquillage et à mes conseils modeuse dans mon entourage (curieux...), alors je vais généreusement en abreuver le web,

 

- je peux parler pendant des pages et des pages exclusivement de moi, sans être obligée de retourner une question à qui que ce soit (et ça tombe bien, je ne m'intéresse à personne), 

 

- je peux m'abriter derrière un confortable anonymat pour critiquer en toute impunité les personnes que je fais semblant d'apprécier dans la vraie vie,

 

- je peux me mettre en valeur en soirée en clamant à qui veut l'entendre que "oué, j'ai un blog et d'ailleurs je me suis fait des tas de copines blogueuses qui sont beaucoup plus fun que les filles de la vraie vie, nan mais tu peux même pas imaginer",

 

- je peux me mettre en valeur sur le web en racontant que ma vie est trop géniale et que je suis une fille hyper branchée que tout le monde admire, même si, en réalité, je suis la sans-amis de mon quartier que tout le monde fuit comme la peste,

 

- ...

 

Mais bon, vous l'aurez déjà compris, en ce qui me concerne, aucune de ces raisons ne m'a bien évidemment poussée à tenir un blog. 

 

La preuve ? 

 

A cette question, j'ai tout simplement répondu :

 

"Parce que j'aime passer pour une fille superficielle aux yeux de mon entourage". 

 

Alors n'allez surtout pas vous faire de fausses idées ! 

2 commentaires:

  1. Pourquoi un blog ? Aimer écrire est une motivation suffisamment puissante, le reste, c'est de la littérature... Cela dit, j'aime beaucoup la réponse que tu as faite à Albane.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon, tu me rassures ma Crisie chérie !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?