dimanche 25 mars 2012

Personne ne me contredira...

...c'est tout un art de savoir glisser le bon mot au bon moment. 

 

Il est certain que si depuis son tonneau, Diogène, au lieu de lancer à Alexandre son fameux "Ôte-toi de mon soleil", l'avait honoré d'un très urbain : "Cher Monsieur, pourriez-vous vous décaler de quelques centaines de mètres pour me laisser profiter à mon aise de la lumière du jour s'il vous plaît ?", on ne se souviendrait pas de lui aujourd'hui pour son esprit d'à propos. 

 

Et il me semble qu'il aurait été également dommage que César, au moment de mourir des mains de son bien-nommé Brutus de fils, ne trouve rien de mieux à léguer à la postérité qu'un consternant "Mon Dieu, j'ai été poignardé !" digne des pires films policiers de série Z, plutôt que son irremplaçable "Tu quoque mi filii".

 

Et que dire d'un Henri IV qui, se décidant une fois pour toutes à abjurer le protestantisme pour devenir roi de France, aurait au dernier moment renoncé à déclamer son "Paris vaut bien une messe", pour lui préférer un efficace mais peut-être moins élégant "Go pour Paris !" ?

 

Ceci dit, il ne faut pas croire pour autant que le "bon mot" soit le monopole des personnages historiques disparus depuis minimum quelques longs siècles.

 

En réalité, non seulement le "bon mot", dans nos sociétés démocratiques contemporaines, est à la disposition de tous, mais en plus, à défaut d'assurer à son auteur une entrée directe dans les dictionnaires des citations, il est susceptible de représenter une véritable utilité dans l'amélioration du lien social

 

Du lien social

 

Oui, vous avez bien entendu, du lien social ! 

 

C'est ainsi notamment que le "bon mot" peut s'avérer un excellent moyen de renforcer une amitié encore naissante, et par définition fragile.

 

Il prendra dans ce cas l'apparence d'un procédé que d'aucuns jugeront peut-être bas et indigne, mais qui a pourtant fait largement ses preuves : la douce petite flatterie qui vous assure la sympathie immédiate de votre interlocuteur. 

 

L'une des deux dames assises en face de moi, hier, dans le métro, devait certainement en savoir quelque chose, tant elle a manié le concept avec une sûreté de main exemplaire !

 

Agée d'environ 50 ans, elle était accompagnée d'une femme un peu plus jeune qu'elle (peut-être 5 ans de moins), toutes deux d'une apparence assez apprêtée, dans un style très BCBG qui fleurait bon les beaux quartiers Versaillais. 

 

Leur conversation m'apparaissant, aux échos que j'en entendais, mi-amicale, mi-mondaine, et surtout, ces deux dames s'adressant l'une à l'autre en se vouvoyant, mon 6ème sens sherlockholmsien bien connu en a rapidement déduit qu'elles ne se connaissaient sans doute pas de très longue date, mais que cela ne les empêchait pas de se trouver déjà beaucoup d'affinités, et en tout cas suffisamment pour faire une virée shopping ensemble, comme en témoignaient les sacs de boutiques de maisons de parfumerie et de produits de beauté identiques qu'elles portaient. 

 

Le métro arrivant à la station Saint Lazare, la plus jeune de ces deux dames se lève pour descendre et salue sa compagne de l'après-midi en lui adressant les politesses usuelles, auxquelles cette dernière s'empresse alors de répondre par des politesses tout aussi usuelles, avant d'ajouter sur le ton de la confidence :

 

"Et restez toujours aussi belle, surtout !". 

 

 

Efficace, peu coûteux, sans engagement, il a suffi de ces quelques mots, à l'exactitude pourtant assez douteuse, pour illuminer littéralement le visage de la plus jeune des deux dames en question au moment où elle s'apprêtait à quitter la rame...

 

Quant à moi, je suis restée assez admirative devant une telle maîtrise du "bon mot", et j'ai pensé qu'il me restait sans doute beaucoup de choses à apprendre dans ce domaine pour espérer un jour atteindre un tel niveau !

 

(Et tant pis si tout ça fait se retourner Diogène dans son tonneau, car après tout, c'est lui qui a commencé... )

 

Diogene.jpg

5 commentaires:

  1. Je rajoute, à l'instar d'Alphonsine, que ton article est très bon !

    RépondreSupprimer
  2. C'est presque de la diplomatie à ce niveau-là !

    RépondreSupprimer
  3. Merci mon cher Stiop ! Je suis sûre que de là-haut, Diogène se félicite d'avoir sa place sur le web ! 

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avoir des amies indignes, car hélas aucune ne m'a jamais fait un tel compliment...

    RépondreSupprimer
  5. Chère Ginger, Bonne journée, bonne semaine ! Et surtout, garde toujours ton talent littéraire !!!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?