samedi 28 avril 2012

S'il y a une chose que j'ignore...

... c'est si les philtres d'amour existent vraiment. 

 

On a entendu raconter tellement de choses sur le sujet qu'on ne sait plus que croire. 

 

Il y a ceux qui disent que ça a existé dans le passé, qui vous citent Tristan et Yseult, mais qui vous expliquent que la recette a été malencontreusement égarée.

 

Et puis il y a ceux qui vous soutiennent qu'il s'en fabrique encore dans certains villages reculés des Cornouailles - où se pratiquent d'ailleurs toujours des sacrifices humains les jours de pleine lune - mais que bon, il est très difficile de s'en procurer.

 

Alors, légende urbaine ou secret redoutablement bien gardé ? 

 

On ne le saura probablement jamais et c'est bien dommage... 

 

Mais ne vous affligez pas trop ! 

 

Je ne suis certes pas en possession de la formule chimique du composé du philtre d'amour - du moins pour le moment - mais je dispose d'une recette de crumble qui en constitue sans doute un lointain dérivé. 

 

C'est bien simple, lorsque vous servez ce dessert, il s'instaure tout à coup un blanc dans la conversation et vos hôtes, quittant leurs sourires blasés et méprisants, se mettent à vous regarder avec des yeux brillants d'admiration, un peu comme si vous étiez un demi-dieu (mais c'est dommage, vous ne vous en rendez pas compte : vous êtes vous-même bien trop occupé à savourer votre propre part).

 

Et comme je ne fais pas partie de ces gens qui gardent jalousement les atouts qu'ils ont en main (les mêmes qui cachaient leurs copies il y a encore quelques années), eh bien je vous la mets fort généreusement à votre disposition... 

 

 

CRUMBLE POIRE - CHOCOLAT

(recette originale tirée de marmiton et adaptée au vu des commentaires)


Pour 4 personnes (dans 4 ramequins individuels) : 

- 1 grosse boîte (800 g) de poires au sirop (ça marche aussi avec deux petites boîtes)

- 100 g de chocolat noir

- 140 g de farine

- 50 g de sucre cassonade

- 100 g de beurre demi-sel

- 25 g de poudre d'amande

 

- mélanger la farine, le beurre demi-sel, le sucre cassonade et la poudre d'amande jusqu'à temps d'obtenir une pâte homogène d'aspect légèrement sablé (d'où le nom de crumble). Mettre au frais 30 minutes. 

- dans chacun des ramequins individuels, disposer 1 poire coupée en quartiers (ce qui nous fait 4 quartiers par ramequin si tout le monde suit bien) puis répartir le chocolat noir préalablement coupé en demis carrés au dessus et tout autour. 

- répartir la pâte par-dessus.

- mettre au four, thermostat 6, pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte apparaisse dorée. 

 

 

Mais que ce soit bien clair !

 

Le premier qui s'avise de me dire que ce dessert, merci bien, mais il est vraiment beaucoup trop riche, je l'invite courtoisement à le goûter au préalable.

 

Son choix sera vite fait entre renoncer à tout jamais à en manger de nouveau et s'offrir un coûteux abonnement dans le Club Med Gym le plus proche pour compenser l'apport de sucre en faisant de l'aquabiking 4 fois par semaine...

7 commentaires:

  1. Il y a là tout ce que j'aime : un texte drôle et une recette que j'ai hâte de tester. Ginger, c'est vrai que t'es un demi-dieu!

    RépondreSupprimer
  2. En ce jour où je fête (nous fêtons) nos 22 ans de mariage, je peux t'assurer que ce philtre existe, mais comme il est secret, je tairai la recette. Je sais, c'est dommage, mais je n'y peux rien... si tu y tiens vraiment, je peux t'envoyer une bouteille en secret.

    RépondreSupprimer
  3. Gonger, je veux bien que tu gardes ton secret mais je veux bien goûter un jour ton crumble. Le philtre d'amour platonique, ça marche aussi ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est qu'en fait c'est juste 100g de beurre demi-sel et pas toute la motte... Mais c'est pas grave Ginger leur en fera un jour, pauvres petits ! 

    RépondreSupprimer
  5. Cinq petits crumbles dans cinq petits ramequins attendent le déjeuner pour être enfournés et dégustés...

    RépondreSupprimer
  6. Euh en fait c'est moi qui ai écrit le commentaire précédent !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?