mardi 22 mai 2012

J'aime lire des trucs qui ne servent à rien

Mais quand je dis a rien, c'est vraiment à rien.

 

Je ne vous parle pas des dépliants publicitaires qui, parfois, ont le mérite de vous signaler quelques bonnes affaires, ni même des magazines people qui vous renseignent au moins sur des gens qui ne vous sont pas totalement inconnus (c'est drôle mais j'ai même souvent l'impression d'être infiniment plus proche d'eux que de ma cousine Marine).


Non, moi je vous parle de la page "Où vont-ils" de SNCF connections, le magazine qui vous est gracieusement offert lorsque vous prenez le TGV, à condition que le dernier numéro soit paru il y a moins de 15 jours parce qu'ensuite - et c'est dommage pour le challenge intellectuel de votre trajet - le stock est épuisé et il faut attendre un mois et demi avant l'arrivée du numéro suivant (mais rassurez-vous, vous pouvez le trouver en ligne).


Bref, le contenu editorial de cette fameuse page consiste en gros dans la transcription de pourquoi le monsieur (ou la dame) croisé sur le quai de la gare, regard vitreux perdu dans le lointain, à attendre un train qui n'arrivera peut-être jamais (ou sinon peut-être très en retard) prend le train.

 

Et surtout pourquoi il est heureux de prendre le train !

 

Pas question de raconter ici que Jeannine, 80 ans, à peine remise de sa récente fracture du col du fémur, part à Limoges pour l'enterrement de son frère Gaston, que Georges, 42 ans, a rendez-vous à Montluçon avec sa femme Solange pour essayer de la dissuader de divorcer, ou que Dylan, 16 ans, rentre chez ses parents à Maubeuge après s'être fait virer pour la 15ème fois de son établissement scolaire... 

 

Qu'on se le dise, la SNCF n'est pas là pour faire pleurer les chaumières ! 

 

En réalité, pour alimenter cette page, on se contente de trouver 4 personnes d'aspect quand même pas trop rebutant, qui prennent le train pour se rendre à un endroit où les attendent des tas d'activités très chouettes, on les prend en photo sur le quai de la gare en leur demandant de faire un grand sourire, on met tout ça dans une page, on la secoue (pour que les photos soient un peu de travers, ça donne plus de dynamisme à la présentation) et ça rend à peu près ca :


José, 42 ans, de Lyon : je prends le train pour Grenoble pour passer un week-end avec des potes. Un peu de randonnée en montagne et l'évocation de vieux souvenirs en perspective, j'ai hâte ! (Je n'ai pas la photo de José, mais vous pouvez très bien l'imaginer par vous-même).


Bref, vous l'aurez compris, il s'agit d'un aricle d'intérêt quasi-nul sur le plan littéraire, culturel et même philosophique, dénué qui plus est de tout travail rédactionnel...

 

Et pourtant, c'est un de ceux que je parcours avec le plus d'avidité !

 

J'ai un peu peur de me l'avouer, mais la seule explication que je trouve à cela, c'est que sans doute, inconsciemment, j'aimerais beaucoup aller moi aussi m'amuser avec toute la bande de sympathiques quadragénaires de José ! 

5 commentaires:

  1. Je prends le train samedi, et j'ai d'autant plus hâte.

    RépondreSupprimer
  2. Et Ernest, le designer toulousain de 28 ans qui va sur Paris pour décrocher un contrat avec une boîte de produits de beauté bio ?

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai le même âge que José, je fais partie de ces "sympathiques quadragénaires", du moins, je l'espère... Et tous les trucs sans importance auxquels je pense sont réunis dans un blog. Devrais-je tenter ma chance pour écrire des articles dans SNCF Magazine ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu les aimes tant que ça les témoignages ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est un peu le reflet du monde idéal que nous recherchons tous, ça doit être pour ça que j'aime tant cette lecture !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?