lundi 13 août 2012

C'est grave docteur ?

 

Aujourd'hui, coup de chance, Ginger a un peu de temps devant elle à consacrer à son prochain. 

 

Elle renfile sa blouse de psychologue-psychiatre-psychanalyste pour venir en aide à quelques malheureuses personnes qui se sont égarées sur son blog et qui n'ont sans doute pas trouvé là les réponses qu'elles cherchaient à leur requête Google...

 

Petit rappel pour la forme : Ginger n'étant pas le pseudonyme de Bernard Pivot (désolée de vous décevoir), elle laisse le soin à Bernard, justement, d'intervenir sur le plan orthographique / syntaxique / grammatical (Bernard ?). 

 

 

"Comment s'habiller à St Jean de Luz ?"


Décryptage : Comme une petite appréhension de ne pas être parfaitement dans le ton pour ces vacances ? Le signe d'une peur plus générale de ne pas être bien comme il faut ? 


Le conseil de Ginger : Bah tu prends ton tee-shirt, tu enfiles une manche, puis l'autre, et puis tu passes la tête. Pour le short, c'est pareil mais avec les jambes (tu n'as plus à te préoccuper de la tête). Non, sérieusement, que tu sois à Saint Jean de Luz, à Saint Malo ou à Saint Omer, tu affirmes ta propre personnalité et tu l'imposes au reste du monde, c'est à lui de s'adapter (ou pas).

 

 

"dont en vous avez fait connaissance"


Décryptage : Une nouvelle rencontre sur Meetic ? Un inconnu croisé à la cafétéria de l'entreprise ? Une chose est sûre : on a du mal à te suivre là ! Pas sûre que toi non plus tu saches ce que tout ça signifie d'ailleurs. L'émotion peut être...


Le conseil de Ginger : STOP !!!!!!!!!!! On se pose 2 minutes, on liste les données du problème (en évitant de se lancer dans des relatives, n'est pas Marcel Proust qui veut), on remet l'ensemble dans un ordre chronologique et puis, seulement, on réfléchit à tout ça. Une chance sur deux que tout s'éclaire de soi-même (sinon tu peux toujours retourner voir Ginger). 

 

 

"Anecdote qui ne sert à rien"


Décryptage : Par définition, une anecdote ne sert à rien. Donc soit tu n'as pas compris le sens du mot "anecdote", soit - plus probable - tu es à la recherche de quelque chose que tu as déjà entre les mains même si tu ne l'as pas encore réalisé (cf. la chanson de Téléphone, tout le monde me suit ?). 


Le conseil de Ginger : Sors de ta bulle et prête un peu attention à ce qui t'entoure. Si tu ne trouves toujours pas d'anecdote qui ne sert à rien, prends le métro, en général il y en a plein. Sinon, je peux aussi t'en prêter. 

 

 

"Attention au blogs"


Décryptage : Et pourquoi pas attention aux affiches, attention au sopalin, attention à la peinture fraîche (ah ben si, ça oui en fait...) ?!


Le conseil de Ginger : Alors là, il y a urgence à s'extraire de cette spirale autodestructrice du il-faut-se-méfier-de-tout. Il est temps d'affronter la vie et de cesser de se cacher derrière des grandes déclarations à l'emporte-pièce qui ne trompent personne. En plus, soit dit en passant, les blogs ont une capacité de nuisance relativement limitée par rapport à une attaque virale ou à un lâcher de bombe atomique. Donc choisis au moins un peu mieux tes sujets d'inquiétude si tu ne veux pas passer pour un crétin et cesse donc un peu de nous embêter. (PS : tes initiales ne seraient pas FK par hasard ?)

 

 

"Une robe chez Franprix"


Décryptage : Il n'y a pas de rayon vêtements chez Franprix. A la différence de notre ami qui cherche une "anecdote qui ne sert à rien", toi, tu poursuis désespérément quelque chose qui n'existe pas. Une fuite en avant ? 


Le conseil de Ginger : sois tu vas chez Monoprix (en général ils ont des robes), soit tu intègres la direction de Franprix et tu prends les choses en main pour diversifier les activités. Mais inutile de perdre ton temps à arpenter des couloirs de supermarchés comme une âme en peine. Tu as sans doute beaucoup mieux à faire dans la vie même si tu penses que non. Réfléchis. Au pire, tu peux toujours faire de l'humanitaire. 

 

 

"Changemen de programe copine accepte pas"


Décryptage : On dirait qu'il y a de la crise de couple dans l'air... Un peu dépassé par les évènements pour confier ça à Google, non ?!


Le conseil de Ginger : De deux choses l'une. Sois tu arrêtes de changer comme ça de programme, pour rien, en mettant ta copine devant le fait accompli. Sois tu changes de copine. Mais attention, si tu choisis cette seconde option, évite quand même de réitérer trop souvent les changements de programme parce qu'entre nous, ça pourrait énerver ta nouvelle copine et il faudrait encore en trouver une autre... Mais dis-moi, mon grand, pourquoi te précipiter dans la vie de couple ? Tu ne penses pas qu'il serait préférable d'attendre une bonne petite vingtaine d'années histoire de prendre le temps de mûrir un peu (j'dis ça, j'dis rien...) ?

 

 

"Courage tien bon je suis là"


Décryptage : Mmmouais... mais tu parles à qui sinon ? Parce que là, en fait, tu t'adresses à un moteur de recherche...


Le conseil de Ginger : C'est vrai qu'on ne sait pas toujours exactement comment quelqu'un qui connaît des difficultés va réagir lorsqu'on lui témoigne son soutien. Va-t-il en être reconnaissant ? Va-t-il se draper au contraire dans une attitude de fierté offensée je-n'ai-pas-besoin-de-ta-pitié-merci ? Peu importe : fie-toi à ce que tu ressens et surtout... ARRETE DE PARLER A UN MOTEUR DE RECHERCHE !

 

 

Heureuse d'avoir pu vous aider et à la prochaine fois ! 

 

 

c-est-grave-docteur

4 commentaires:

  1. J'aime bien tes articles. C'est grave, doc ?

    RépondreSupprimer
  2. Docteur Ginger, ça rime, votre éclectisme est totalement déroutant. So good.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, super article !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah ah ! J'espère que ta lectrice a réussi à trouver une solution efficace à ce problème fondamental du mariage ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?