lundi 20 août 2012

Mes nouveaux voisins

 

Il y a 2 semaines de cela, de grands changements sont survenus dans l'immeuble situé juste en face du mien. 

 

Je le sais parce que les fenêtres de mon logement donnent précisément sur la façade de cet immeuble (une façade pas trop laide, contrairement à celle de l'immeuble que j'habite, mais cela m'est égal puisque je ne la vois pas quand je suis chez moi), et comme je n'ai toujours pas trouvé le courage temps de m'occuper de mes rideaux depuis 1 an que j'ai emménagé (et pourtant ce n'est pas faute d'être allée me renseigner au BHV dans un moment de désoeuvrement), eh bien j'ai une vue excellente sur les appartements de mes voisins. 

 

Et cela tombe plutôt bien, vu que, comme je n'ai pas la télévision, je n'ai en général pas grand chose à faire le soir/week-end (d'ailleurs je tiens un blog). 

 

Grâce à ça, je connais bien, maintenant :

 

- la famille du 1er étage, avec les deux grands adolescents qui aiment se vautrer sur le canapé rouge du salon et les parents qui passent les 3/4 de leur temps sur le balcon à fumer leurs cinq paquets de cigarettes quotidiens (apparemment, le genre de hobbies qui vous soude un couple),

 

- le ménage de retraités du 2ème dont le salon est presque entièrement tapissé de livres et qui reçoit de temps en temps ses grands enfants (ou présumés tels) autour de sympathiques dîners (auxquels je prendrais part avec plaisir s'ils m'invitaient parce que, voyez-vous, j'aime assez le foie gras),

 

- le monsieur entre deux âges du 3ème qui vit apparemment seul et qui inspecte chaque matin, aux environs de 8h, sa jardinière de fleurs, vêtu de son seul pantalon de pyjama (qui veut participer à la collecte en ligne pour lui offrir, au choix, le tee-shirt assorti / un coach en musculation des abdominaux ?), 

 

- le locataire de la chambre de bonne du dernier étage qu'en fait je n'ai jamais vu parce que sa fenêtre est située trop haut par rapport à la mienne, mais dont j'aperçois la lumière allumée jusque tard dans la nuit (insomniaque ? étudiant de PCEM 1 ? écrivain maudit ?).

 

Mais les nouveaux voisins dont je vous parle ne sont pas à dénombrer parmi ces occupants.

 

Le premier d'entre eux, j'ai eu la surprise de le découvrir un beau jour, tandis que je préparais mes feuilletés de tomates confites à la mozzarella, dans les bras de la jeune femme qui occupe avec son mari (ou présumé tel) et leur petit garçon l'appartement du 4ème étage.

 

J'avais bien remarqué qu'elle s'était étoffée de façon assez suspecte ces derniers mois et j'avais même fini par comprendre, il y a peu, malgré la dizaine de mètres qui séparent nos fenêtres respectives, que le nouveau parfum de glace Häagen-Dazs n'était sans doute pas le seul responsable de cette transformation.

 

Et c'est donc, somme toute, assez naturellement qu'est arrivé ce nouvel occupant, un petit blondinet en l'occurrence, qui me paraît tout à fait charmant et que j'inviterai avec plaisir à mon prochain anniversaire si j'arrive d'ici-là à faire sa connaissance (peut-être à l'occasion d'une après-midi passée aux jeux du parc voisin). 

 

Et puis il y a les nouveaux propriétaires du 5ème étage. 

 

Un couple de jeunes cadres dynamiques, polo de rugbyman Ralph Lauren pour lui et petit top en dentelles pour elle.

 

De prime abord, je n'ai pas su trop quoi penser à leur sujet...

 

C'est vrai, après tout, on peut être des gens très bien tout en étant des jeunes cadres dynamiques (même si c'est rare, j'en conviens).

 

Je ne disposais tout simplement pas de critères d'analyse suffisants pour porter un quelconque jugement à leur égard. 

 

Mais lorsque j'ai vu qu'ils ne trouvaient rien de mieux à faire que de passer tout une fin de journée, sur leur balcon, à tenter de sauvegarder les vestiges de leur bronzage made in Seychelles, lui en caleçon, elle en micro-short et haut de bikini (sans bretelles s'il vous plaît, merci les traces de bronzage), quand on peut tout simplement organiser un apéritif mojito-chips avec plein d'amis, mon opinion a été vite arrêtée. 

 

J'ai compris, à ce moment précis, qu'il devait s'agir d'un de ces couples de JHP* qui, après en avoir fini avec les concours étudiants et avoir décroché un poste prometteur dans une prestigieuse société, travaillent chaque année d'arrache pied le concours annuel le plus valorisé du monde professionnel, à savoir : le concours du j'ai-passé-les-meilleures-vacances-de-toute-la-boîte-la-preuve-j'ai-un-bronzage-de-rêve-digne-des-publicités-Oenobiol-photoshopées.

 

C'est drôle, mais, bizarrement, j'ai davantage envie de faire la connaissance de mon voisin nouveau-né que de ce charmant couple d'adultes mâtures et responsables.

 

Pourtant, me direz-vous, les avoir dans mon réseau pourrait m'être très profitable. 

 

Certes. 

 

Mais au moins, avec le plus jeune de mes nouveaux voisins qui reste la plupart du temps claquemuré chez lui à cause de la chaleur, j'ai peut-être une chance de le gagner, ce fameux concours bronzage de l'été ! 

 

voisins

Souriez, c'est Ginger, votre nouvelle voisine qui vous prend en photo !

 

* jeunes à haut potentiel 

9 commentaires:

  1. Avoue que c'était toi, la fumeuse du premier étage, rue Erkmann-Chatrian qui avait installé son tabouret sur son balcon, juste devant la fenêtre de notre cuisine, et qui venait fumer précisément aux heures de repas, à tel point que je devais fermer le volet pour retrouver un peu d'intimité. Sinon, j'en connaissais une comme toi, c'était notre voisine d'immeuble du 5ème que j'ai rencontré un jour au parc et qui m'a raconté ma vie : le nombre d'enfants, les prénoms, les sottises de mes enfants (batailles de pistolets à eau d'une fenêtre à l'autre), puis comme il nous restait du temps, elle m'a raconté la vie de tous mes voisins du dessus (j'habitais au rez-de-chaussée). Cette conversation m'a value une succulente recette de pain d'épices que j'ai échangée contre une recette de confiture de coing !

    RépondreSupprimer
  2. C'est la premiere fois que je sens poindre un peu de jalousie chez toi ginger. Si tu savais à quel point certains hommes craquent à mort sur les peaux blanches, je serais toi, je ferais pas de complexe.

    RépondreSupprimer
  3. Sinon, il y a (parfois) des programmes intéressants à la télé... Mais je me retrouve avec toi sur un point : les nouveaux-nés sont toujours plus intéressants que les autres êtres humains.

    RépondreSupprimer
  4. Ils paient un loyer qui leur coûte les yeux de la tête pour cet appartement avec balcon, il faut bien le rentabiliser, non ?

    RépondreSupprimer
  5. La contemplation du monde... Le passe-temps des sages.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, il faut que je vienne chez toi de toute urgence pour valider la qualité du bronzage de tes nouveaux voisins (et goûter tes millefeuilles aux tomates confites).

    RépondreSupprimer
  7. Pour le coté insupportable non plus, ne te fais pas trop de soucis, ca peut pas etre pire :)

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, tu me décides à aller participer à la prochaine fête des voisins !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?