mercredi 5 septembre 2012

On m'a raconté que Jean-Jacques Rousseau...

 

... considérait que l'homme naissait bon, candide et innocent, et que s'il devenait un tantinet mauvais par la suite, c'était uniquement de la faute de la société qui l'avait corrompu. 

 

En lisant ses Confessions, il y a quelques années, je m'étais dit qu'après tout Jean-Jacques était quand même quelqu'un de très sérieusement dérangé surtout vu son histoire avec Madame de Warens avait peut-être raison. 

 

La société, il fallait sans doute s'en méfier si on ne voulait pas rapidement devenir une ordure de bon niveau dans la pyramide du pacte social (oui, ça peut surprendre, mais le pacte social est pyramidal).

 

Voire, carrément, l'éviter au maximum.

 

Par exemple, en s'abstenant d'aller faire ses courses quand il y a trop de société au supermarché (en général entre 18h et 20h). Ou en prenant sa voiture plutôt que les transports en commun dans lesquels voyage en général beaucoup la société. Ou encore, en fuyant la piscine municipale par temps de canicule où la société aime à venir se rafraîchir la nuque. 

 

Mais, dernièrement, j'ai découvert que la thèse de Jean-Jacques ne résistait pas vraiment à l'épreuve des faits...

 

J'étais avec mon neveu de 2 ans - appelons-le Bobby pour l'occasion - qui jouait avec "les animaux de la ferme" (expression désignant un boîte cylindrique contenant 1) des figurines représentant des animaux de la ferme, 2) (par suite d'un malheureux abus de langage très préjudiciable au développement de l'enfant) des éléments de construction de la ferme). 

 

Et mon neveu Bobby s'était justement saisi, dans la main droite, d'un lapin orange (animal de la ferme), tandis que, de sa main gauche, il tenait quelques barrières de la ferme (éléments de construction de la ferme).

 

Que pensez-vous qu'il fît ?

 

Qu'il utilisât les barrières pour borner le côté de la ferme longé par l'autoroute et empêcher que le malheureux lapin orange finisse sa triste existence sous les roues d'une voiture ? Qu'il en fît un enclos à salades où le gourmand lapin orange pourrait venir s'alimenter ? Qu'il s'en servît pour mettre hors de la portée de notre ami le lapin orange un stock de déchets nucléaires en les remisant à cet endroit ? 

 

Point du tout ! 

 

Il s'en saisît pour lui bâtir une charmante petite cage !

 

Et j'imagine que s'il avait disposé d'une figurine de chasseur, il ne serait pas forcément resté grand chose de ce petit lapin...

 

Et pourtant, à 2 ans, la société avait-elle eu le temps de corrompre mon neveu Bobby ?

 

Non.

 

Car, à cet âge, mon neveu Bobby ne fait pas encore de courses entre 18h et 20h, il ne prend pas encore les transports en commun et il ne fréquente pas encore les piscines municipales (même par temps de canicule).  

 

Que penser de tout cela sinon que l'homme naît fondamentalement mauvais ?

 

... et que c'est lui, en réalité, qui corrompt la société ?!

 

lapin.jpg

Jean-Jacques, une idée ? 

4 commentaires:

  1. Pauvre Bobby... si jeune et déjà si mauvais...

    RépondreSupprimer
  2. Brillante démonstration Ginger. Toutefois, si l'on regarde ce comportement selon un aspect optimiste, on peut aussi imaginer que Bobby a voulu protéger le lapin de ses prédateurs, voire, de ceux qui l'ont fabriqué avec cette couleur carotte.

    RépondreSupprimer
  3. Hélas le lapin devait déjà être corrompu par la fréquentation des autres animaux de la ferme, et Bobby l'a bien compris...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?