vendredi 9 novembre 2012

Allo ?

 

Il y a des choses inexpliquées dans la vie.

 

En tout cas pour moi.

 

Et dans mon lot de choses inexpliquées, arrive en pôle position le mot « allo ».

 

Comment en est-on arrivé à tous l'employer lorsque l'on décroche le téléphone ?

 

Est-ce que le téléphone a été inventé par un certain Monsieur Allo ?

 

Est-ce que dans la notice d'utilisation des premiers téléphones, un petit farceur avait indiqué que, pour que la communication s'établisse, chaque conversation devait nécessairement commencer par un « allo » ?

 

Est-ce que le mot « allo » était très à la mode à l'époque du développement du téléphone et du coup ça faisait bien de commencer toutes ses phrases par ce mot, et notamment ses phrases téléphoniques ?

 

Je ne sais pas.

 

En fait, je refuse d'aller chercher l'explication sur Wikipedia pour préserver un des derniers pans de mystère de ma vie (avec aussi pourquoi les canards ne volent pas alors qu'ils ont des ailes ?).

 

Mais là où le début de cet article est un peu court, c'est qu'il ne précise pas que non seulement on dit « allo » au début d'une conversation téléphonique, mais également au cours de la conversation téléphonique, en cas de difficulté de connexion (téléphonique).

Moi, ça m'arrive de temps en temps.

 

Parce qu'en fait, quand je sors du travail, je me dis parfois :

 

Tiens, et si je passais un petit coup de fil à ma sister ? J'ai plein de trucs inintéressants à lui raconter, et avec les personnes qui ne sont pas de la famille je n'ose pas forcément...

 

Donc, si vous faites partie de ces nombreux espions envoyés par le KGB pour me surveiller H24, vous m'avez sans doute déjà vue, vers 19h20 – 19h30, dégainer mon portable et l'appeller.

 

Hi, soeurette, comment ça va ? Je ne te dérange pas ? Les nephews n'ont pas besoin de toi là maintenant tout de suite ? Ton husband n'est pas encore rentré ? Tu n'es pas en train de faire cuire des trucs à surveiller de très près comme du caramel ou des chipolatas ?

 

En général, ou disons dans 75% des cas, non.

 

Alors un échange s'engage.

 

On se raconte notre journée, les trucs glop, les trucs moins glop, les nouvelles des uns, des autres, pourquoi on n'a pas apprécié telle chose, ce qu'on aurait fait à la place d'untel, comment ça marche un retour gratuit chez Zalando, c'est dans quel sens le changement d'heure, etc.

 

Et moi, lorsque je suis bien lancée, que je suis vraiment en confiance avec mon interlocuteur (ce je suis avec ma sister vu qu'on se connaît depuis tellement longtemps qu'on pourrait chacune être l'autre et inversement, et même bien plus encore), je peux développer assez longuement un sujet.

 

Non, parce que tu vois (ben non, forcément tu vois pas), mon réveil est à moitié sénile maintenant, il ne s'allume plus lorsque j'appuie sur le bouton « push » du haut ce qui m'empêche de voir l'heure la nuit, il ne fait plus les changements d'heure tout seul du coup j'ai été obligée d'enlever et de remettre les piles lorsqu'il affichait une heure du matin pour qu'il se cale sur la nouvelle heure, en plus je ne peux plus le ranger dans son boîtier vu que depuis que j'ai marché dessus, il ferme beaucoup moins bien. Mais je ne veux pas en changer non plus parce qu'il marche toujours et en plus j'y suis attachée sentimentalement, c'est un réveil qui m'a accompagnée pendant des années, dans les bons moments, dans les moments plus difficiles, et je ne me vois pas...

 

A cet instant, je réalise que Tiens, ça manque quand même un peu de répondant de l'autre côté de l'appareil.

 

Trois hypothèses :

  • Est-ce que je l'ennuierais avec mes histoires de réveil pourtant ultra passionnantes ?

Non, je ne peux pas le croire, ma soeur s'est toujours montrée très concernée par les histoires de réveil en général, surtout qu'en mettant le sien à 6h30 tous les matins, soit 1 heure avant moi, ce n'est pas un sujet qui peut la laisser indifférente...

  • Est-ce qu'elle aurait fait une crise d'hyperglycémie ?

Non, on ne fait pas de crise d'hyperglycémie dans la famille même après une tarte tatin, un gâteau aux biscuits roses de Reims, un tiramisu aux speculoos, des cookies, etc...

  • Est-ce que la communication aurait été coupée ?

Plausible puisque je me rends compte à cet instant que je viens d'entrer dans la bouche de métro et que ça coupe toujours en général à ce moment là....

 

Seul moyen d'en avoir le coeur net : le fameux « allo » répété pour l'occasion entre 2 et 3 fois, avant de retirer mon portable de l'oreille pour constater que oui, nous avons bien été déconnectées.

 

Rien de grave, bien sûr, sauf que coupée dans mon élan, je laisse là mon histoire de réveil pour passer à un autre sujet de fond...

 

... et que, donc, ma pauvre soeur n'aura jamais connaissance de toute l'étendue des liens à la fois riches et complexes que j'ai noués avec mon réveil au fil des années.

 

Dommage...

 

 

allo.gif

6 commentaires:

  1. Je ne peux, connaissant ta soeur, imaginer qu'elle en restera là, sachant combien ce sujet de réveil est sensible pour toi. Moi-même j'attends avec impatience de savoir quelle décision tu as prise le concernant. Quant aux canards qui ne volent pas, je pense qu'ils n'ont pas le temps, aussitôt dans l'eau, aussitôt laqués (bouh).

    RépondreSupprimer
  2. Non mais lol, quoi, tes billets, j'en redemande. Sinon, premièrement, les canards, ça vole (sur trois quatre mètres, mais ça vole), deuxièmement, elle a l'air top ta sister.

    RépondreSupprimer
  3. Donc, pour éviter de dire "allo", tu écris dans un blog. Tout se tient. Pour info, les canards disent "allorange".

    RépondreSupprimer
  4. Mais si, les canards volent. Tu pourras le raconter à ta soeur lors de la prochaine connexion, mais en prenant garde de lui annoncer AVANT de rentrer dans la bouche de métro.

    RépondreSupprimer
  5. Et le coup du tunnel, pourrez-vous y consacrer un article ?

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?