lundi 26 novembre 2012

Recycler sa bouteille de Hoegaarden vide

 

Données de départ : vous vous appliquez à concocter un époustouflant waterzooï de poulet aux baies rouges pour vos invités du soir. 

 

Suivant consciencieusement votre recette, vous faites d'abord revenir dans votre sauteuse tout un tas d'ingrédients - des baies rouges, du poulet, des baies rouges et encore des baies rouges - avant d'y verser généreusement 33 centilitres de Hoegaarden

 

Une fois votre plat fini, vous vous retrouvez donc - si vous avez correctement suivi jusqu'ici - avec une bouteille de Hoegaarden vide sur les bras. 

 

(Attention, vous n'avez pas nécessairement besoin d'avoir cuisiné à la bière pour connaître une situation semblable ; vous pouvez tout aussi bien y être confronté juste parce que vous êtes un sympathique alcoolique plutôt porté sur les produits à base de houblon - soit dit sans aucun jugement).

 

Que faire donc que de cette bouteille ? 

 

Vous pouvez d'abord décider de la jeter avec les ordures ménagères.

 

Il vous faudra dans ce cas mettre vos chaussures et vous assurer que vous êtes dans une tenue décente, prendre votre bouteille vide, retrouver vos clefs, sortir de chez vous, appeler l'ascenseur, attendre l'ascenseur, risquer de tomber nez-à-nez avec un voisin qui va vous prendre pour un alcoolique (inutile de lui préciser que vous venez de cuisiner un plat à la Hoegaarden, vous ne feriez qu'aggraver les choses en passant pour un alcoolique qui ne s'assume même pas), descendre jusqu'au local à poubelles, risquer de tomber nez-à-nez avec un cambrioleur psychopathe, ne pas vous tromper entre le bac jaune et le bac vert et refaire tout le chemin à l'envers... si vous en avez encore la force.

 

Autre possibilité : laisser traîner votre bouteille vide chez vous en attendant tranquillement qu'elle trouve son utilité. 

 

Autrement dit, faire un geste d'humanité à son égard, en lui offrant une seconde vie, en lui reconnaissant une existence en soi, indépendamment de son volatile contenu...

 

L'occasion peut se présenter si, par exemple, certains des amis pour lesquels vous avez préparé ce merveilleux waterzooï arrivent avec, en plus d'un produit de saison couramment désigné sous le nom de Beaujolais nouveau, une belle fleur de tournesol, et que vous n'avez pas de soliflore chez vous. 

 

Eh bien, hop, il vous suffit de prendre votre bouteille de Hoegaarden vide (pas celle de Beaujolais nouveau puisqu'elle est pleine et que vos amis qui vous l'ont offerte pourraient se formaliser de vous voir en déverser le contenu dans l'évier, même si bon, on est d'accord, le seul mérite du Beaujolais nouveau est bien souvent d'être nouveau), vous mettez un peu d'eau dedans, vous y glissez la tige, et le tour est jouté !

 

Une déco classe et sympa qui bouscule audacieusement les codes du genre.

 

Un recyclage propre et économique qui sauve des bouteilles d'une fin à la fois brutale et indigne.

 

Bien sûr, cela n'est qu'un exemple.

 

Vous pouvez tout aussi bien faire de votre bouteille de Hoegaarden vide un cendrier, un rouleau à pâtisserie, un instrument de musique à vent, un presse papier, un collecteur de billes de cartouches, un pied de lampe, une arme de poing, une batte de base-ball, un calendrier maya...

 

Laissez libre place à votre imagination ! 

 

 Hoegaarden.jpg

J'aimerais bien me réincarner en bouteille de Hoegaarden...

8 commentaires:

  1. Tu recycles comment les barquettes de poulet ?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle créativité, je suis toute époustouflifiée !Ginger designer ! Ginger designer !

    RépondreSupprimer
  3. OK pour une bouteille, mais pour 20 ?

    RépondreSupprimer
  4. Tout dépend de la fréquence avec laquelle tu fais un poulet à la Hoegaarden ! Remarque, avec 4 bouteilles tu as déjà les pieds d'une table basse. Ensuite, tu alignes les autres dans l'espace restant... Par contre le jour où tu démontes ta table basse, il vaut mieux te déguiser lorsque tu iras déposer tes caisses de bouteilles au conteneur !

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu, mais ma maison ressemblerait à une prairie printanniere :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis un inconditionnel de la carbonnade, donc ton plat incluant de la bière me paraît très appétissant.

    RépondreSupprimer
  7. Dis donc, t'es hyper inspirée dès qu'il s'agit d'alcool!

    RépondreSupprimer
  8. Ca c'est la totale classe ! Tu aurais un tuto pour que je m'y mette sans plus tarder ? 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?