mercredi 2 janvier 2013

Le vélo éco-citoyen

Le vélo, vous serez d'accord avec moi, c'est un objet écologique en soi. 


Ca roule, ça ne pollue pas, ça roule un peu plus, ça ne pollue pas davantage, ça roule encore une couche, ça ne pollue toujours pas. 


C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je prends beaucoup plus fréquemment le vélo que l'avion, surtout quand je me déplace dans Paris. 


Un petit geste pour l'environnement dont beaucoup de parisiens pourraient s'inspirer même si, c'est vrai, c'est tentant de marquer son arrondissement préféré de son empreinte écologique en mode gros mammifère dégoûtant qui croit défendre ses deux malheureux hectares de terrain en recourant aux moyens les plus honteux que la nature lui a donnés (et qui seront ici passés sous silence par respect pour le lecteur). 


J'ai bien conscience de procéder là à une affirmation quelque peu politiquement incorrecte...


Et je vois déjà certains esprits écologico-fascisant chercher à dégrader la réputation sans tache de ma conscience écologique en proclamant un peu partout qu' "Elle est gentille Ginger, tout le monde sait bien que c'est quand même beaucoup plus pratique de circuler en vélo à Paris qu'en avion".


Qu'ils sachent seulement que pareille calomnie glisse sur moi comme de l'eau de pluie dans une cuve de récupération Naturalia. 


Et qu'au prochain Grenelle de l'environnement, on verra bien qui se fera lyncher sur la place publique pour avoir osé user de la biosphère comme d'un flipper géant. 


Non mais. 


Et pourquoi ne pas carrément reprocher aux vélos leur manque d'investissement écologique pendant que nous y sommes ? 


Quand je pense que certains d'entre eux vont jusqu'à offrir leur panier pour y recueillir les immondices des passants, juste pour éviter qu'elles finissent par terre et mettent deux billions d'années à se biodégrader...


Non, franchement, soyons sérieux !


Velo.jpg

Une image moderne du don de soi, celui qui fait avancer toute la société.

4 commentaires:

  1. Suggestion : on divise le panier en 3 : déchets courants / plastiques / verre et le tout devient une poubelle sur roue. Poublib' ?

    RépondreSupprimer
  2. Bien triste destin du Vélib livré à la haine du passant.

    RépondreSupprimer
  3. Le cycliste n'a rien d'autre à faire que de promener sa poubelle ? Et puis tu sais, quand tu promènes ta poubelle dans ta voiture, personne n'en vois rien... toi non plus, sauf quand tu arrives en vacances et que tu décharges la voiture, tu t'exclames : "Pourquoi as-tu emporté la poubelle ?"

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?