mardi 5 février 2013

Dans la peau de Jean-Claude Dusse


Jean-Claude Dusse, la caricature du loser beauf lourdingue, on en rit bien quand on est devant sa télévision, déjà un peu moins quand on constate qu'un de ses amis lui ressemble et carrément pas quand on se surprend à partager certains traits communs avec lui.


Non pas que je sois déjà chauve - la nature m'a jusque là épargnée, sur ce point du moins - mais quand je pars pour mon séjour annuel de ski depuis Paris, j'ai parfois la désagréable impression d'être un peu "la fille spirituelle à J-C"...


En temps normal, pour sortir, j'essaye toujours de trouver dans mon placard une tenue à peu près en accord avec les canons de base de la mode parisienne 2010's, ou du moins ce que j'en ai retenu, à savoir : éviter de porter plus de trois couleurs criardes en même temps, dans le doute mettre du noir, bannir les paires de chaussures fonctionnelles. 


Or là, quand je me lance dans mon expédition à travers le sous-sol parisien jusqu'à la gare de Lyon, armée de mon imposant anorak rouge et blanc synthétique et de mes gros après-skis sombres bien lourds aux pieds, je suis loin, mais alors très loin de rentrer dans les codes les plus élémentaires du bon goût vestimentaire dont le B.A.-BA consiste déjà à avoir une tenue adaptée au cadre dans lequel on évolue. 

 

Et, malheureusement pour moi, je n'en ai que trop conscience ! 

 

Pendant tout le temps que dure mon trajet (35 minutes exactement, en comptant le changement à Madeleine), je garde les yeux consciencieusement rivés sur mon livre, ignorant les regards de compassion - voire de mépris - vestimentaire des personnes qui m'entourent. 

 

Nan mais regarde la fille, elle part au ski, elle s'habille déjà comme si elle était sur les pistes ! 

   

Eh bien oui messieurs-dames, j'ai peut-être l'air d'un guignol fluorescent dans le métro mais au moins :


1) je crée l'évènement dans vos vies mornes et sans joie, 

 

2) je gagne de la place dans ma valise pour transporter les kit-kats que je mangerai sur les pistes et le nutella que j'étalerai sur mes tartines de brioche grillée lors de mes goûters post-ski,

 

3) j'ai une tenue parfaitement adaptée pour aller déguster ma croziflette, le soir même, une fois arrivée dans ma station de ski. 

 

Après tout, ce Jean-Claude Dusse, il n'était pas aussi bête qu'il en avait l'air !


 

jcduss_ski.jpeg

7 commentaires:

  1. Je crois que tu as conclu là...

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de courage, certes.

    RépondreSupprimer
  3. Du moment que tu évites de débarquer gare Saint Lazare...

    RépondreSupprimer
  4. Tout ça pour nous rendre jaloux... non pas de l'anorak, mais de tes vacances de ski ! Profite bien des montagnes, et reviens-nous avec des idées de billets désopilants...

    RépondreSupprimer
  5. Qui ressemble à JC Dusse dans ton entourage?

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas pire, t'aurais pu être chauve....

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?