lundi 4 mars 2013

Pourquoi il ne faut pas partager son coiffeur avec ses proches

 

Déjà parce que si le proche en question se fait coiffer dans un salon de luxe, cela veut dire que vous allez vous-même développer des goûts de luxe, ce qui est toujours mauvais (paraît-il). 

 

Ensuite (et surtout) parce que votre proche peut très bien se mettre à discuter avec votre coiffeur et qu'il peut justement en arriver à parler de vous. 

 

Et là, vous pouvez apprendre, par retour de coiffeur, que : 


« Oui, Diane - la coiffeuse - se souvient bien de toi, elle m'a dit "Ah oui, la jeune fille blonde un peu timide" ».

 

Trouver une personne un peu timide, c'est une impression parfaitement subjective, bien sûr. 

 

Personnellement, je n'interprète pas nécessairement comme de la timidité le fait de ne pas discuter avec sa coiffeuse pendant 1 heure non stop de mise en pli (le travail est énorme).

 

D'abord, je n'ai pas forcément mille et mille choses intéressantes à lui raconter (cf. mon blog). 

 

Ensuite, peut-être qu'elle n'a pas non plus grand chose d'extrêmement passionnant à me relater (je n'ai pas encore trouvé son blog mais cela reste une hypothèse envisageable). 

 

Et enfin, j'aime bien, de temps en temps - parce qu'au fond je suis de nature plutôt réservée (sauf crise d'euphorie momentanée) - être un peu au calme. 

 

Mais ce n'est pas parce que vous ne donnez aucun poids à la remarque de votre coiffeur que votre proche - qui partage en l'occurrence ce même coiffeur - ne lui accorde, lui, aucun crédit :

 

« Ce serait bien que dans la vraie vie, avec les gens qui te connaissent moins bien que nous, tu ressembles un peu plus à Ginger »...

 

... sous-entendu « et un peu moins à l'autre, tu sais, celle qui n'écrit pas de blog ».


Ginger, l'expansive, un peu fantaisiste à ses heures, qui s'exprime en (quasi) totale liberté. 

 

L'autre, plus réservée (voire timide selon certains), dont le surmoi social a tendance à étouffer chez elle tout élan de spontanéité et de fantaisie. 

 

Ginger, la sagittaire qui file droit devant. 

 

L'autre, l'ascendant balance qui s'emmêle douloureusement les plateaux. 

 

Ginger, la nature profonde. 

 

L'autre, l'apparence conventionnelle. 

 

L'analyse n'est peut-être pas totalement fausse. 

 

Mais elle est quand même un peu rapide. 

 

Entre Ginger et l'autre, il existe des tas de paliers différents qui se manifestent en fonction du degré d'affinité que j'ai avec mon interlocuteur. 

 

Plus je suis à l'aise avec quelqu'un et plus le curseur tend vers Ginger, moins je suis détendue avec lui et plus je suis proche de cet autre.

 

C'est fou d'arriver à un tel degré d'analyse de soi sous l'effet conjugué des paroles de son coiffeur et de son blog...

 

A croire que, finalement, partager son coiffeur avec un proche vaut bien une petite psychanalyse (à condition de tenir un blog en complément) !

 

 

graphique.jpg

8 commentaires:

  1. Dr Jekyll & Mr Hyde ?

    RépondreSupprimer
  2. Et quelqu'un qui ne connaîtrait en vrai qu'en Ginger (genre... moi) ben, franchement, les autres ratent quelque chose!

    RépondreSupprimer
  3. Tu pourrais demander à l'autre d'écrire un article sur ton blog pour qu'on puisse juger de la différence ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison de dire que le luxe c'est mauvais, parce qu'en fait on s'y habitue vite !

    RépondreSupprimer
  5. Ah, l'Ascendant Balance ! Enfin quelqu'un que je peux comprendre !

    RépondreSupprimer
  6. Votre description de "l'autre" est-elle tout à fait impartiale ? Non je dis ça parce que c'est Ginger qui dans cet article nous donne cette description de "l'autre"... Et non l'inverse ! Quelle serait le point de vue de "l'autre" sur Ginger ? Pourrait-on lire le même article, mais écrit par "l'autre" ? Enfin, je ne voudrais pas pousser la dichotomie trop loin, parce qu'en réalité, les deux, Ginger et "l'autre", seraient intimement mêlées d'après ce que j'ai compris... Bref, je ne sais pas si vous arriverez à répondre à ce commentaire beaucoup trop bavard, vous m'en excuserez j'espère !

    RépondreSupprimer
  7. Sauf qu'on tient un blog souvent pour échapper à "l'autre" en général ! Moi je dis ça je dis rien !

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau commentaire, merci beaucoup Copain de table ! J'espère gingerizer très bientôt en ta compagnie ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?