mercredi 12 juin 2013

Un blog est un long fleuve tranquille (ou pas)

 

Ca y est, nous y sommes, les Extraits de Ginger ont 2 ans ! 

 

L'an dernier, je n'avais pas fêté le 1er anniversaire de mon blog vu que, comme il n'est pas inscrit sur Facebook, aucune grosse multinationale cotée en bourse n'était venue me tapoter sur l'épaule pour me rappeler Eh oh, Ginger, tu n'aurais pas quelque chose à fêter aujourd'hui ? Remplis donc le petit encart à droite ! Et n'hésite pas à envoyer une image de gâteau avec une bougie ou un ours en peluche avec un coeur autour du cou, c'est très chou ! 

 

Non, le 12 juin 2012, j'avais juste laissé passer la date, sans faire vraiment attention.

 

Pourtant, je savais bien qu'environ une année s'était écoulée depuis que j'avais commencé à mener cette double vie palpitante sur fond de schizophrénie virtuelle. 

 

Mais j'étais sans doute encore un peu trop jeune pour réaliser à quel point les dates ont de l'importance dans la vie.

 

Et figurez-vous que c'est cette chère Belette qui m'a aidée à le comprendre. 

 

Il y a de cela quelques mois, nous discutions blogs, plate-formes de blogs, blogrank et surtout ligne éditoriale de blogs (une conversation très variée, comme vous le voyez), et puis, de fil en aiguille, nous en sommes arrivées aux anniversaires de blog, et c'est là que la Belette m'a dit que c'était important de fêter ce genre d'évènements.

 

J'y ai réfléchi et j'ai été frappée - que dis-je - électrocutée par la justesse de cette recommandation.


Pourquoi ? 

 

Pas (seulement) par pur narcissisme - Ouh, je suis formidable, je tiens un blog depuis 2 ans, que même Victor Hugo n'y est pas arrivé !!!

 

Non, c'est d'abord parce que c'est l'occasion de marquer le long fleuve tranquille (ou pas) de la vie d'un de ces petits cailloux dont le petit Poucet a si bien su faire usage.

 

Les petits cailloux, ce sont autant de lumières d'éternité qui vous font réaliser par où vous êtes passé et qui vous font prendre conscience, à leur façon, de par où vous passerez ensuite (je n'ai pas non plus compris cette phrase quand je l'ai écrite). 

 

Cela signifie, en gros, que l'anniversaire de votre blog est un moment privilégié pour mener une salutaire introspection sur la question que tous (ou presque) nous nous posons : Quel est le sens de mon blog ? 

 

Aujourd'hui, et même si je fête l'anniversaire des Extraits de Ginger, je ne peux guère affirmer avec certitude autre chose que de haut en bas et de gauche à droite

 

Mais si je quitte le point de vue purement cartésien pour me lancer dans des interprétations hautement subjectives, alors je dirais qu'au-delà de l'aperçu très incomplet qu'il délivre de la substance Gingeriale considérée à un instant donné, il est le témoin fidèle d'un état d'esprit général fondamentalement Gingerial, et, pour la Ginger en question, l'encre sympathique qui lui permet de retrouver, de façon quasi exhaustive, les évènements et les sentiments qui l'ont accompagnée pendant ces 2 ans. 

 

Derrière l'article J'aime pas les chats, surtout lorsqu'ils ont des griffes, j'aperçois une Ginger en tenue printanière qui longe, portable à l'oreille, le terrain de tennis qui jouxte l'immeuble de ses parents, émue d'apprendre telle nouvelle (pas trop tôt !). 

 

Derrière Patrick Sébastien toi-même, je vois une Ginger à sa fenêtre, contemplant un ciel pluvieux, lourd des incertitudes et des doutes qui résulteront de telle discussion (mais ça veut dire ça ou alors ça ?).

 

Derrière Comment s'étouffer avec un haricot vert même pas bon, c'est une vue de mer qui se profile, une terrasse avec des amis, un sentiment de détente et de plénitude qui marque l'harmonie parfaite de telle période (pourquoi les meilleures choses doivent-elles toujours avoir une fin !). 

 

Vous n'avez rien compris ? 

 

Alors ce n'est pas grave !

 

Parce que 2 ans de blog c'est aussi et surtout l'anniversaire de l'extraversion délirante de la découverte d'un nouveau monde, riche d'une infinité de possibilités, dont vous ignoriez auparavant jusqu'à l'existence.

 

Un peu façon périple de Christophe Colomb, sauf que vous, vous revenez du voyage vivant chaque fois que vous avez posté votre billet.

 

Ce sont des émotions littéraires, des émotions amicales et aussi des émotions tout court, qui viennent jeter un peu partout sur votre quotidien des milliers d'étoiles du Berger toutes scintillantes.  

 

C'est un peu de légèreté et de fantaisie là où il en aurait manqué sinon (même si vous ne l'auriez jamais su).

 

Bref, un blog, ce n'est peut-être pas un long fleuve tranquille mais ça fait quand même très fort penser à un ours en peluche avec un coeur rouge accroché autour du cou.  

  ours.jpeg

 

6 commentaires:

  1. Longue vie à ce blog que je lis avec tant de plaisir depuis sa naissance, ou presque. Tu n'as ni super-pouvoirs, ni incroyable talent et tu ressembles probablement à beaucoup d'autres filles blondes aux yeux bleus, mais ton blog est très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Un anniversaire gingerien c'est une nouvelle expérience pour moi et c'est toujours aussi déjanté. ça vaut bien un nounours avec une coeur rouge.

    RépondreSupprimer
  3. Il paraît que deux ans, c'est un âge difficile ! Bon anniversaire tout de même, ce serait tellement bien que le monde entier soit un peu plus gingerien...

    RépondreSupprimer
  4. ... à commencer par ceux de Poulguidou ! Gentil Poulguidou mesdames, gentil Poulguidou messieurs...

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que ce que je t'avais dit était encore plus brillant, mais soit, l'essentiel est que tu aies retenu le message ;) Très bel anniv, et à ta place je serais fière d'être lue par les enfants d'Alphonsine, c'est vraiment, outre le fait que je te lise, un grand gage de qualité!

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable, mais nous avons le même âge, et à 4 jours près, nous sommes des jumelles ! (de blog). J'ai débuté le 16 juin, je n'ai pas fêté mon premier anniversaire (j'attendais que ma maman le fasse mais elle ne l'a pas fait), et j'ai déjà préparé le billet du deuxième anniversaire (comprenant définitivement que si on veut être fêté, il vaut mieux s'occuper de l'organisation. Et en plus, on est sûr d'aimer ce qui sera fait !) En cadeau d'anniversaire je t'offre ma carte de fidélité de lectrice, ainsi que celle de plusieurs de mes enfants qui m'ont avoué récemment qu'ils venaient ici, discrètement se repaître de ton écriture originale.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?