jeudi 2 janvier 2014

Génération sacrifiée

 

Vous vous souvenez de quand vous étiez enfant ? 

 

Cette époque bénie où vous assumiez sans honte d'être publiquement entretenu et où personne n'avait encore décidé de vous confier la moindre responsabilité ?

 

Cette époque aujourd'hui définitivement révolue, qui vous a mené on ne sait pas trop où à faire on ne sait pas trop quoi, avant même que vous ayez eu le temps de comprendre ce qui vous arrivait ?

 

Eh bien, lorsque je me la remémore, j'aperçois pour ma part une petite fille à couettes paisiblement occupée à organiser des garden-parties pour ses barbies, à préparer la croisière de ses petits-malins sur leur péniche, à réunir ses petits-poneys pour une promenade sur un arc-en-ciel, à dessiner des soleils, des pommiers et de grandes étendues d'herbe, et à construire de jolies maisons toutes pimpantes en légos. 

 

lego-maison.jpeg  

 

Depuis, beaucoup de choses sont arrivées. 

 

Trop peut-être.

 

Les Jeunes pop de l'UMP ont sorti leur lipdub, Lance Armstrong a reconnu avoir gagné tous les tours de France en se dopant, une page wikipedia a été ouverte au nom de Nabilla et Cahuzac a menti à tous les Français en les regardant droit dans les yeux.

 

Des évènements d'une gravité telle qu'ils n'ont pas été sans incidence sur l'équilibre psychologique de la nouvelle génération...

 

Pas besoin d'être pédopsychiatre pour se rendre compte de l'ampleur du traumatisme subi par les enfants d'aujourd'hui pour les avoir vécus - hélas ! - en direct. 

 

Un seul exemple. 

 

Vous savez les légos avec lesquels je construisais il y a quelques années mes maisons toutes pimpantes ? 

 

Eh bien regardez ce qu'en fait mon filleul aujourd'hui... 


legos.jpg

 

J'ignore s'il s'agit de la reconstitution de la centrale de Fukushima après l'explosion du réacteur n° 4, ou si l'on est en présence d'une illustration du non-sens de nos société modernes, mais une chose est sûre, ça ne devrait jamais sortir du cerveau d'un enfant...

11 commentaires:

  1. Mon fils de 4 ans a eu un pistolet à Noël. Et au lieu de jouer au policier et aux voleurs, il le brandissait dans toute la maison en criant : "je suis un terroriste!!!". J'en ai frémis. Autre temps, autres moeurs, comme dit l'autre, mais en 20 ans, le décalage est saisissant.

    RépondreSupprimer
  2. Disons que si on aime les tuyaux... enfin... si on aime vraiment les tuyaux...

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant, futuriste, créatif, intuitif, c'est de la poésie tout simplement. Et : c'est quoi au fait ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien raison, mais c'est un peu déprimant pour un début d'année non ?

    RépondreSupprimer
  5. Lui as-tu demandé de t'expliquer son oeuvre ? C'est peut-être juste de la poésie ... Enfin je dis ça, mon Pingouin Numéro 4 dessine sans fin la guerre ...

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'il faudrait creuser du côté des parents peut-être

    RépondreSupprimer
  7. Un futur ingenieur peut être ? Une création de Gustav ?

    RépondreSupprimer
  8. Peut-être une usine à gaz ????..... Bonne année à tous

    RépondreSupprimer
  9. Un futur astrophysicien au CERN peut-être? Réjouis-toi, il pourra expliquer à sa douce marraine les implications des expériences liées au boson de Higgs! Ainsi tu ne seras pas du tout surprise quand:jolis poneys, petits-malins, astucieux légos, gros tricheurs et bimbos bêtasonnes disparaîtrons, happés par un trou noir d'antimatière.

    RépondreSupprimer
  10. C'est intéressant quant au questionnement de la lumière par l'espace et les tuyaux pneumatiques, ça crée une distanciation par laquelle surgit le doute... et l'art !!!

    RépondreSupprimer
  11. Dimanche, je vais arriver avec un paquet d'arlequins et il a intérêt à les avaler vite et bien ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?