mardi 11 février 2014

Apprendre à se faire confiance

       

Faire confiance aux autres, c'est bien.

 

Mais ça peut quand même avoir ses limites.

 

Regardez un peu César, il était sans doute persuadé que Brutus était le meilleur fils adoptif du monde et que, sur ses vieux jours, il serait là, à ses côtés, pour pousser son fauteuil roulant où il voudrait aller et jouer avec lui au scrabblus®.

 

Et puis, l'histoire l'a cruellement détrompé, Brutus était une aussi belle raclure que les autres, voire même pire vu que c'est lui qui s'est dévoué pour le taquiner au poignard (mais aussi, avec un nom comme Brutus, pouvait-on vraiment s'attendre à autre chose ?).

 

Sans forcément vous faire goûter à de telles extrémités, la vie vous apprend souvent qu'il faut faire preuve d'un certain discernement et qu'on ne peut se laisser totalement guider par les autres.

 

Mais encore faut-il pour cela vous faire un minimum confiance.

 

Si un aveugle de votre connaissance - même très sympathique, la question n'est pas là - vous soutient mordicus que le feu est vert alors que vous le voyez rouge, n'hésitez pas à vous demander, avant d'appuyer sur l'accélérateur face au groupe d'enfants qui est en train de traverser le passage clouté, si vous n'êtes pas mieux placé que votre voisin pour identifier la couleur du feu.

 

De même, si vous visitez la Tour Eiffel avec votre belle-mère et qu'une fois au dernier étage, celle-ci vous assure qu'à cette hauteur, si vous sautez, vous ne vous écrasez pas comme un morceau de cornichon tombé d'un sandwich trop garni, mais que vous pouvez voler sans difficulté jusqu'à Orly, osez procéder à une analyse critique de cette assertion avant de vous lancer dans le vide.

 

Je n'ai pas (encore) vécu l'une ou l'autre de ces situations, peut-être pour la bonne raison que je n'ai à ce jour ni aveugle dans mes connaissances ni belle-mère dans mes fonds de tiroirs, mais j'ai pu mesurer, à mon échelle, toute la justesse de cette recommandation.

 

Mercredi dernier, coup de fil de mon brother :

 

Allo Ginger, comment ça va ? Je pensais aller jeter un coup d'oeil à la fin des soldes demain pour essayer de trouver un imperméable, est-ce que tu pourrais m'accompagner pour me donner ton avis ?

 

Moi, du haut de toute mon expertise mode, d'un ton un brin condescendant :

 

Mais mon pauvre ami, ce sont les soldes d'hiver ! Tu peux y trouver un manteau, une écharpe, des gants, un passe-montagne (enfin s'il en reste), mais jamais, ô grand jamais, tu n'y dénicheras un imperméable !

 

Mon brother, sans se laisser démonter par cette indication péremptoire :

 

Pourtant maman m'a dit que c'était possible, elle a d'ailleurs acheté le sien l'an dernier à cette même époque.

 

Devant la force de cette affirmation, le doute s'est alors immiscé en moi. 

 

Bien décidée à en avoir le coeur net, sans même attendre la fin de la conversation téléphonique – cas d'urgence – j'ai appelé maman.

 

Allo maman, c'est vrai que tu penses qu'il est possible de trouver un imperméable aux soldes d'hiver ????! lui ai-je de but en blanc demandé du ton le plus circonspect dont je suis capable. 

 

Mais oui ma chérie, d'ailleurs, l'an dernier, j'en ai trouvé un pour moi, m'a répondu très posément maman. 

 

Ah bon ? ai-je bafouillé en retour, mais c'est quand même un peu bizarre, non ? ai-je timidement avancé. 

 

Et comme il m'a été répondu que non, pas vraiment, je me suis dit que je me faisais sans doute de fausses idées sur les soldes d'hiver.

 

Le lendemain, mon brother et moi, nous étions donc à pied d'oeuvre pour nous lancer dans la tournée des magasins hommes de la rue de Rennes et alentours.

 

1er magasin : aucun imperméable.

 

2e magasin : aucun imperméable.

 

3e magasin : aucun imperméable.

 

Et ainsi de suite jusqu'au dernier magasin où nous nous sommes rendus (le 546e ou le 547e, je ne sais plus). 

 

Forts de cet échec retentissant, il a bien fallu nous rendre à l'évidence : les imperméables ne font en principe pas partie des produits soldés en hiver pour la bonne et simple raison que les magasins ne proposent pas d'imperméables en hiver pour la bonne et simple raison qu'il fait trop froid l'hiver pour ne porter qu'un imperméable.

 

Logique en somme.

 

Et pourtant, cette première analyse que j'avais précisément en tête lors du coup de fil de mon brother, il a fallu que je m'en laisse détourner devant l'exemple qu'une fois dans toute l'histoire de l'humanité (il y a un an), quelqu'un (maman) avait trouvé un imperméable aux soldes d'hiver. 

 

La leçon a porté. 

 

Dorénavant et quoi qu'il arrive, je ferai toujours confiance à mon intuition. 

 

Quelqu'un a déjà trouvé des bottes doublées polaire aux soldes d'été, d'ailleurs ? 

 

Montagné

Comme Gilbert, ne laissez jamais personne vous dicter votre conduite.

6 commentaires:

  1. Ton humour est imperméable à toute forme de critique, c'est toujours aussi drôle.

    RépondreSupprimer
  2. Toute occasion est bonne pour se promener avec toi... et l'imperméable était une bonne raison, s'il en fallait.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'était une tentative maternelle (réussie !) de vous faire passer un agréable moment fraternel ton frère et toi, le tout pour un budget nul (ça coûte moins cher de faire du shopping bredouille que de se retrouver au restaurant, par exemple). Attends-toi à devoir lui trouver des chaussettes en polaire au mois de juillet prochain.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle magnifique illustration de l’expression : l’exception qui confirme la règle, dont je n’avais jamais jusqu’à aujourd’hui bien compris les subtilités ! « Elle signifie que la présence d'une exception peut confirmer la présence d'une règle générale (puisqu'il ne peut pas y avoir d'exception à une règle qui n'existe pas), et non pas que la présence d'une exception confirme la validité d'une règle (En recherche scientifique, il serait, par exemple, inconcevable d'énoncer que des mesures qui s'écartent d'une règle ou d'une loi confirment cette règle ou cette loi ; ce serait naturellement le contraire). » (scouic !)

    RépondreSupprimer
  5. Je veux bien So, mais tu es sûre que ce pouvoir marche aussi sur les enfants qui ne sont pas les siens ? On peut tenter ceci dit, tu me donneras tes dates... 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?