lundi 26 janvier 2015

La vie est un pari

Un pari d'amis, bien sûr. 

Parce que tout le monde sait que l'existence, au fond, ce n'est pas quelque chose de très sérieux. 

Il y a bien trop d'événements inattendus, bien trop de rencontres improbables, qui viennent la façonner dans un sens, puis la modeler dans un autre, pour qu'on puisse l'envisager avec une once d'esprit rationnel. 

Et c'est pour ça qu'il vaut infiniment mieux la vivre en y mettant beaucoup plus de ses rêves que d'une approche d'un réalisme dépouillé, vu que, dans l'un comme dans l'autre cas, le résultat sera toujours très différent de ce qu'on aura projeté et que, tant qu'à faire, les rêves rendent toujours le chemin beaucoup plus charmant et gracieux ! 

Je ne sais pas comment je suis arrivée exactement à cette réflexion - peut-être une disconnection neuronale - mais toujours est-il que, lorsque j'ai le choix entre la route droite qui s'étend jusqu'à l'horizon et le petit sentier qui disparaît dans la forêt, je choisis de temps en temps de m'aventurer sur ce petit sentier. 

C'est comme ça, souvenez-vous, qu'il y a un peu plus de deux ans, j'avais hébergé Débo, la soeur de mon ami Tom, quelques jours dans mon studio, sans l'avoir jamais vue auparavant, et que ça avait été bien chouette (elle m'avait parlé de sa collègue psychopathe et elle m'avait offert des oeufs en chocolat).

Et c'est comme ça que ce soir, pendant que je serai tranquillement en train de déguster une délicieuse fondue savoyarde, perdue au milieu des blancs sommets, mon amie JM, restée à Paris, ira s'installer dans mon studio pour recevoir huit de ses amis à elle pour une tartiflette party !

J'aurais pu me dire : attention, c'est dangereux, faire rentrer des inconnus chez soi, c'est un coup à retrouver les lieux dévastés à son retour, vides de tout objet susceptible d'être revendu sur le bon coin (ce qui couvre en fait un certain nombre d'objets) et saccagés de fond en comble (parce que ça fait du bien de se défouler de temps en temps)...

C'est vrai, c'est un risque, mais je trouve ça bien plus plaisant de faire confiance à JM dans le choix de ses amis (et après tout, j'en fais bien partie) !

Et puis, dans le pire des cas, ce sera l'occasion de repartir de zéro niveau déco!
Et sinon, JM, la soirée s'est bien passée ?

8 commentaires:

  1. C'est une vie périlleuse que tu mènes, pas une vie de rêve !
    Quant à la fondue, depuis que j'ai goûté la moitié-moitié, je n'en mange plus d'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La moitié-moitié... Il faut absolument que je note cette recette ! Et ça me donnera une excellente raison de refaire très prochainement une nouvelle fondue... !

      Supprimer
  2. Ouh la la, quelle confiance en Autrui, tu m'épates. Tu as branché ta caméra de vidéo surveillance au moins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas ! Je préfère découvrir le résultat à mon retour, ça met un peu de piment dans la vie !

      Supprimer
  3. Pour poster un tel article, est-ce que ce n'est pas qu'au fond vous ne vous sentez pas tranquille ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tranquille ? Moi ? Ce serait mal me connaître ! Et pourquoi pas laisser entendre qu'il m'arrive d'avoir des insomnies pendant qu'on y est ?!! Non mais je rêve...

      Supprimer
  4. L'ivresse des sommets ? Je suis admiratif. Faire partie de tes amis est un cadeau divin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Stiop, c'est moi qui suis honorée de te compter parmi les miens, tu le sais bien !

      Supprimer

Un petit commentaire ?