mercredi 11 février 2015

J'ai été très gâtée

Ginger est intemporelle. 

Ginger a toujours été et sera toujours.

Ginger est à la fois l'alpha et l'omega.

Certes.

Mais tout ça n'empêche pas qu'une fois de temps en temps, un jour comme ça dans l'année, il lui arrive de se voir fêter son anniversaire. 

La dernière fois qu'a eu lieu une telle célébration, c'était au cours du mois de janvier – allez savoir pourquoi, peut-être parce que toutes les fêtes de fin d'année sont passées et que, du coup, ça fait un gros appel d'air – et j'ai évidemment été très gâtée. 

Bien sûr, je dis « très gâtée », mais en réalité c'est une façon de parler. 

Parce que chacun sait que plus on prend de l'âge et moins on reçoit de cadeaux. 

C'est comme ça, il ne faut pas chercher, c'est un peu la façon qu'a la vie de nous préparer à tout ce qu'elle nous réserve de sombre, moche et gris pour l'avenir (et encore, je ne force pas le trait)...

Toujours est-il que les quelques cadeaux que j'ai reçus – ne nous mentons plus sur leur nombre – m'ont fait chaud au coeur. 

Ils m'ont donné l'impression, l'espace d'un instant, que le monde entier s'arrêtait de tourner, que tous les projecteurs de la galaxie étaient braqués sur moi, et que 6 milliards d'individus me regardaient sur un écran géant, guettant fébrilement, dans une même attente, la manifestation du plus petit signe de contentement de ma part. 

Mais parmi tous ces cadeaux, l'un d'eux m'a plus particulièrement touchée. 

Un cadeau unique en son genre, qui ne s'achète pas, qui ne s'invente pas et qui ne se mange même pas. 

Un cadeau émanant directement du cerveau génial - perturbé mais génial - de mon filleul. 


Lorsqu'un peu étourdie par la contemplation impromptue de son oeuvre, je lui ai demandé de me la décrire pour m'aider à mettre des mots sur la cause de mon émotion, il m'a posément expliqué : 

« C'est un vaisseau spatial qui envoie une bombe en direction du dragon bleu, et de l'électricité (en bas à gauche du dessin). En haut à gauche, un extraterrestre à trois jambes qui lance du feu. Le dragon est aussi extraterrestre. » 

Voilà. 

Sortir des sentiers battus. 

Eviter les natures mortes, les scènes de chasse, les portraits de personnages illustres mais laids. 

Oser affirmer son art. 

Même quand ça dérange, même quand il s'y mêle de la saleté, du sang et de la souffrance.

Etre soi-même. 

Pour ne rien devoir aux autres et pour leur apporter simplement ce que l'on est. 

Si jeune, mon filleul a déjà tout compris.  

Et comme par hasard, vous l'aurez noté, je suis sa marraine... 

10 commentaires:

  1. Je me demande ce que penserait sa maman si elle lisait ton blog !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dieu merci elle ignore jusqu'à la signification du mot "blog"... Un peu limitée la soeurette !

      Supprimer
  2. Il n'est pas un peu extraterrestre, lui aussi, ton filleul ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien possible... Il me raconte parfois qu'il est l'homme élastique et ça m'a toujours paru un peu louche (mais je suis très cartésienne) !

      Supprimer
  3. C'est vraiment lors de l'enfance qu'on trouve l'innocence, la paix, la douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire qu'un jour il deviendra un adulte violent et agressif... Mon Dieu !

      Supprimer
  4. Mais joyeux anniversaire Ginger, que cette année te soit douce.
    J'adore ce cadeau, j'aime le fait qu'il assume sa part fantasque et décalée. Je subodore que ton neveu et filleul a des parents vraiment au top, qui laissent s'exprimer toute sa sensibilité intergalactique.
    Des bises Ginger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Galéa !

      Oui, il est chouette mon fillot et il doit sans doute un peu/beaucoup à ses parents son imagination dense et fertile... Je lui souhaite de la conserver toute sa vie et de nous en faire profiter un jour prochain sur son blog !

      Des bises aussi Galéa !

      Supprimer
  5. Les personnes extraordinaires savent s'entourer de personnes extraordinaires. Quelle famille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a dû se passer un truc à la naissance du patriarche originel (Adam ?), ça n'est pas possible sinon !

      Supprimer

Un petit commentaire ?